Pour assurer votre sécurité nous assurons le contrôle et le suivi de nos produits afin de respecter les normes et règlementations en fonction de la taille, du public et de la hauteur de l’établissement en partenariat avec le laboratoire Emitech.
Les produits électriques ou électroniques présentent potentiellement un danger pour leurs utilisateurs et leur environnement avec des risques aux feux conséquents.
Les essais de sécurité électriques évaluent la tenue à la chaleur, au feu, et les comportements thermiques (mesures d’échauffement, la rigidité diélectrique, la résistance aux chocs mais aussi les marquages, notices d’emploi).
Les équipements électriques et électroniques sont très fréquemment constitués de composants et sous ensemble ayant déjà été évalués, une part importante du travail d’un laboratoire d’essais repose sur une analyse de construction impliquant les éléments de preuve de conformité accompagnant ces éléments.
De tout temps les constructeurs électriques se sont vus imposés des règles de conception pour protéger les clients et leurs biens.
Au sein de chaque pays ces règles sont devenues normes et la commission électrotechnique internationale (CEI) coordonne l’évolution des normes de sécurité électrique en tant qu’organisation internationale de normalisation en charge des domaines de l’électricité, de l’électronique et des techniques connexes.
Si les normes sont des outils à disposition pour vérifier la sécurité de leurs équipements, la mise sur le marché d’un équipement s’accompagne d’une démarche d’homologation et de certification.
En Europe les produits ne peuvent pas être commercialisés sans marquage CE qui permet à la personne juridiquement responsable d’attester que son équipement répond à l’ensemble des directives lui étant applicables.
Le monde de l’éclairage comprend nombres de normes bien particulières et exige de respecter des règlementations strictes afin d’assurer la sécurité de chacun.
Chaque pièce doit assurer un éclairement suffisant tout en veillant à ne pas éblouir les patients, afin de s’en assurer il est indispensable de connaître le nombre de lumens proposé par appareil et le nombre de lux à respecter.
Le lux est une unité de mesure de l’éclairement lumineux (symbole : lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.
Un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré, afin de mesurer l’éclairementil faut s’équiper d’un luxmètre.
Un luxmètre est un capteur permettant de mesurer simplement et rapidement l’éclairement dans le spectre visuel. La mesure est absolue et non relative, son unité de mesure est le lux.
L’une des particularités de la LED est de proposer une réduction considérable de la facture électrique grâce à sa faible consommation comparée à ses ancêtres les ampoules halogènes ou à incandescence en témoigne le tableau suivant :