Vous êtes un professionnel du secteur industriel et envisagez de remplacer vos anciens luminaires par des spots LED ? Vous prenez là une excellente décision ! Économie d’énergie, réduction des coûts de maintenance et gain de temps font, en effet, partie des nombreux avantages auxquels vous allez pouvoir bénéficier. La technologie LED est une technologie innovante qui, depuis les années 1990, a bouleversé, de façon positive, l’éclairage moderne par son efficience, sa faible consommation d’énergie et sa durée de vie particulièrement longue. L’éclairage aux spots LED a également l’avantage d’être adapté à tous types d’espaces, que ce soit pour illuminer des espaces industriels intérieurs comme des usines chimiques, usines de recyclage, verreries, aciéries, papeteries, sidérurgie, déchetteries, entrepôts, ou encore pour éclairer des espaces extérieurs comme des garages, parking, etc. Pour vous aider à faire le bon choix selon votre cas de figure, dans cet article, nous allons vous détailler pourquoi et comment bien choisir un spot LED. C’est parti !
Les caractéristiques d’un spot LED
Pour sélectionner un spot LED, il est important, en amont, de déterminer quelques variables selon votre situation. En effet, il existe différents types de spot LED, de différentes puissances, couleurs et autres caractéristiques que nous allons voir en détail ci-dessous, afin de faire le bon choix, il faudra donc vous questionner sur vos besoins, c’est-à-dire sur quels types d’appareils vous envisagez de les installer, et sur vos préférences.
Les différents types de spots LED
Encastrable, non encastrable, fixe ou orientable, il y a des spots LED disponibles sur le marché pour répondre aux besoins et préférences de chaque professionnel. Encastrable pour le côté pratique et esthétique, orientable pour multiplier les possibilités. Quelles que soient vos exigences, il existe une option qui conviendra à votre situation.
Quelle puissance choisir ?
En matière d’éclairage, on distingue deux types de puissance, la puissance électrique (watt) qui fait référence à la consommation en électricité et la puissance lumineuse (lumen), qui fait référence à la quantité de lumière émise par l’ampoule, on parle aussi de flux lumineux. Le choix de ces puissances est un élément important à prendre en considération au moment de sélectionner un spot LED, car cela va être déterminant pour obtenir un bon éclairage. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire, au préalable, de connaître la superficie de l’espace à éclairer pour choisir les puissances électriques et lumineuses adaptées. Ainsi vous saurez combien de spots seront nécessaires pour obtenir l’éclairage que vous désirez dans votre espace industriel.
Couleur
Les spots LED existent dans trois températures de couleurs différentes, celles-ci sont plus ou moins adaptées selon l’endroit que l’on souhaite éclairer. On compte notamment :
- Le blanc chaud, il apporte un éclairage chaleureux (2700 à 3500 kelvins).
– Le blanc neutre, il apporte un éclairage proche de la lumière du jour (3200 à 5000 kelvins).
- Le blanc froid ou blanc industriel, il apporte un éclairage très intense et vif (5500 à 8000 kelvins). C’est la température de couleur idéalement utilisée pour éclairer des espaces industriels.
Angle d’ouverture
L’angle d’ouverture détermine la surface atteinte par la lumière. Plus l’angle est étroit, plus la lumière éclaire la surface de façon intense et plus l’angle est étendu, plus la lumière est dispersée donc moins intense. Pour le secteur industriel, il existe des spots LED de deux types en matière d’angle de diffusion :
- Les angles de faisceau faible 30° à 60°, conviennent pour éclairer une zone précise. Adapté pour effectuer des travaux méticuleux.
- Les angles de faisceau larges 60° à 150°, conviennent pour éclairer une zone large comme un entrepôt, une usine…
Indice de protection
En milieu professionnel, notamment dans le secteur industriel, les luminaires sont fréquemment sujets aux intempéries, aux projections d’eau, de poussières ou autres substances. Afin de faire face à ce type de situation, il est donc important d’avoir des luminaires robustes qui résistent aux chocs et qui fonctionnent à haute température. Pour garantir cela, il est indiqué d’investir dans des supports et accessoires conformes aux normes européennes d’étanchéité et qui comportent des indices de protection suffisants pour résister à ce type de situations extrêmes. Vous trouverez dans notre boutique en ligne une sélection de produits étanches et robustes parfaitement adaptés à l’éclairage industriel.
Rappel des principaux indices de protection :
IP65 : Protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière (le chiffre 6) et une protection contre les jets d’eau à la lance (le chiffre 5).
IP68 : Protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière (le chiffre 6) et protection contre l’immersion prolongée (le chiffre 8).
IP69K : Protection contre la vapeur et les nettoyages à haute pression.
Pour en savoir plus sur les indices de protection, lire l’article, Comment bien choisir un tube LED étanche ?
Type d’ampoule spot LED ?
Ici, le type d’ampoule fait référence au culot de votre spot LED, le choix de ce dernier dépend de votre installation. Il en existe plusieurs dont vous trouverez les détails ci-dessous :
- Culot GU10 : comporte deux broches ou picots épais avec une boule à la base, fonctionne en 220 V.
- Culot GU5.3 : comporte deux broches ou picots très fins, fonctionne en 12 V.
- Culot E27 : gros culot à vis de 27 mm
- Culot E14 : petit culot à vis de 14 mm
- Culot AR111 : les lettres AR signifient Réflecteur Aluminium et le nombre 111 fait référence au diamètre du spot LED en mm.
- Dimmable : ici il ne s’agit pas du culot, mais d’une fonction permettant de contrôler l’intensité de l’éclairage. En effet, vous pouvez choisir un spot dimmable ou non selon vos préférences.
Pourquoi choisir le spot LED pour éclairer un espace industriel ?
Comme évoqué en introduction, le spot LED présente énormément d’avantages. En effet, il est très économique, car il dispose d’une durée de vie moyenne de 40 000 heures et est très peu gourmand en électricité. Il ne chauffe pas, ne scintille pas et demande très peu d’entretien, ce qui représente une économie considérable en termes de maintenance puisqu’il ne nécessite d’être remplacé que très rarement. Il est également robuste et ultrarésistant, car il est fabriqué à partir de matériaux solides et conçus pour encaisser les chocs. Si l’on compare le spot LED aux anciens types d’ampoules comme l’halogène, la fluocompacte ou l’ampoule à incandescence classique, on s’aperçoit que le spot LED émet un éclairage beaucoup plus intense proche de la lumière du jour, ce qui est un atout majeur pour des conditions de travail agréables et sécurisées. Le spot LED a aussi l’avantage d’être écologique, notamment grâce à sa durée de vie très prolongée, mais aussi parce qu’il est facilement recyclable et qu’il ne contient aucun composant nocif pour la santé comme le mercure ou le plomb.
Vous avez maintenant tous les éléments pour bien choisir un éclairage LED. Vous souhaitez remplacer vos luminaires ? Nous vous invitons à venir découvrir notre sélection d’éclairage LED sur notre boutique en ligne.